Les meilleurs monuments à visiter à Paris

Nous savons tous à quel point, la capitale de la France est un musée à elle seule. Celle- ci est également une ville qui regorge des tas de monuments de toutes sortes, ainsi que des vestiges qui racontent l’histoire de la ville tout en témoignant un passé révolu. Ces monuments font la fierté et la force de Paris. On peut les trouver sous toutes les formes et toutes les tailles, certains se trouvent dans des lieux simples, tandis que d’autres sont localisés dans des endroits emplis d’histoire. Si vous souhaitez découvrir les monuments intéressants qui ornent la capitale, cette sélection vous sera d’une grande utilité. Pour le plaisir des amateurs d’arts et d’histoire, voici une sélection des 10 meilleurs monuments qu’il faut à tout prix visiter à Paris.

  • L’Arc de Triomphe

L’Arc de Triomphe fait partie des monuments les plus populaires de Paris. On peut le localiser sur la place de l’Etoile, juste en haut de l’avenue des Champs- Elysées, et c’est l’un des plus immenses arcs du monde. Il fut construit en 1806, en l’honneur de la victoire de Napoléon à Austerlitz et sa forme est inspiré de l’arc romain. Ce qui le diffère de celui-ci, c’est que l’Arc de Triomphe brille dans toutes les directions. Mesurant 50 mètres de hauteur, 45 mètres de longueur et 22 mètres de largeur, l’arc est vu comme l’un des monuments phares de la capitale. Sous l’Arc, se trouve la tombe du Soldat Inconnu, dont la flamme est ravivée tous les soirs à 18h30. Pour compléter votre visite, vous pouvez passer dans ce musée qui retrace l’histoire de l’Arc de Triomphe se trouvant à l’intérieur de l’édifice.

  • Tour Eiffel

Vous pouvez localiser cette tour, sur Champs de Mars, 5 Avenue Anatole France- 7e arrondissement. Il faut aussi partie des monuments qu’il faut absolument visiter lorsque vous êtes à Paris. Cette édifice, qui est désormais indissociable de Paris, a été construit pour l’exposition universelle de 1889. Elle mesure 312 mètres de haut, et rayonne dans toute la capitale. Juste en face de cette tour se trouve le Champ de Mars qui vous permet d’admirer de magnifiques jardins. Ce symbole de Paris, connait évidemment un grand nombre de visiteurs, et c’est tout à fait normal si vous tomber sur une longue queue pour monter dans le monument. Pour une réservation de billets, vous pouvez passer sur le site internet de la Tour Eiffel et éviter une longue attente et profiter de cette édifice sans avoir à attendre des heures. Au sein de la Tour vous pouvez trouver une boutique ainsi qu’un restaurant gastronomique. Et la vue de la Tour est époustouflante.

  • Basilique du Sacré- cœur

La Basilique du Sacré- cœur est situé au sommet de la butte Montmartre. Il s’agit d’un monument emblématique de la capitale de style romano- byzantin, qui offre une vue unique sur Paris et ses alentours. Elle est perchée à 130 mètres de hauteur, et est une véritable œuvre d’architecture. Ce monument renferme la cloche, qui est l’une des plus grosses du monde. Le Sacré- cœur a été fabriqué en 1873, grâce à l’Assemblée Nationale de l’époque, qui souhaitait avoir un lieu qui permette de rendre hommage aux victimes de la guerre de 1871 qui affrontait la France et la Prusse. A part la vue magnifique qu’elle offre, la basilique renferme également cette mosaïque de 480 m2.

  • Musée de l’armée\ Invalides

Se situant au 129 Rue de Grenelle, 7e arrondissement, le musée de l’armée, a été autrefois, créé sous les ordres de Louis XIV afin d’accueillir les invalides de son armée. Il est dernièrement devenu un musée, et dispose aujourd’hui de 500 000 objets répertoriés sur 8 000 m2. Grâce à cette immense collection, le musée représente en ce moment, un lieu important de l’histoire militaire de France. Au sein de ce musée, vous allez pouvoir admirer des collections permanentes qui sont présentées de manière chronologique, datant de l’Antiquité, jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale, ainsi que le fameux tombeau de Napoléon 1er.


  • Cathédrale Notre- Dame de Paris

Pour rejoindre la Cathédrale Notre- Dame de Paris, vous devez rejoindre 6 place du Parvis Notre- Dame sur le 4e arrondissement. Ce monument est ainsi placé dans le centre historique de Paris, à l’extrémité de l’île de la Cité. Il est certainement le monument qui connait le plus de visite dans la capitale, du fait qu’il illumine tout le paysage du 4e arrondissement de par sa structure impressionnante. Le monument a inspiré Victor Hugo pour l’un de ces ouvrages, et avec ces hautes tours, il témoigne l’histoire de la ville de Paris. L’édifice a été créé en 1163 et a été bâti pendant 2 siècles. Du haut de la Cathédrale, vous pouvez profiter d’une vue panoramique sur Paris, tout en découvrant le trésor de Notre- Dame.

  • Centre Pompidou

Situé sur la place Georges Pompidou, dans le 4e arrondissement de Paris, ce centre a été créé par Renzo piano, et Richard Rogers, et abrite le musée national d’Art moderne, qui représente une référence mondiale grâce à ses collections d’art des 20 et 21ème siècles. Dans le centre, vous allez pouvoir trouver différents hommages à l’art que ce soit pour la musique, le design, ou encore le cinéma. Il s’agit d’une véritable performance architecturale du 20ème siècle qui, de par son design, marque le paysage du 4ème arrondissement.

  • Le Louvre

Le Louvre, étant trouvé sur le 99 rue de Rivoli, dans le 1er arrondissement, fait certainement partie des musées les plus célèbres du monde. Le Louvre, a été, autrefois, la demeure des rois de France. Aujourd’hui, on peut y admirer grâce à toutes sortes de collections, l’art occidental du Moyen- âge à 1848, ainsi que de nombreuses civilisations antiques. Vous allez pouvoir y découvrir des œuvres artistiques majeures, en sculpture, ou encore en peinture. Vous pouvez préparer le parcours de votre visite à l’avance, grâce aux cartes que vous pouvez trouver sur le site du musée. C’est également au sein de ce musée, que vous allez pouvoir admirer le portrait de Lisa Gherardini, très connu sous le nom de Mona Lisa, une peinture réalisée par Léonard Da Vinci.

  • Le palais Garnier

Au 8 rue Scribe- 9e arrondissement, se trouve le Palais Garnier, qui est aussi connu sous le nom d’Opéra Garnier. Un monument incontournable, pour ceux qui sont de passage sur Paris pour une visite. Le bâtiment se présente sous un style architectural typique du 19ème siècle, sous l’impulsion de Napoléon III. Deux statues féminines qui tiennent des bouquets de lumières, vous accueillent à l’entrée de ce bâtiment. Vous allez également découvrir le bassin de la Pythie ainsi que son imposant escalier qui conduit jusqu’à la fameuse nef du palais Garnier. C’est une nef qui fait plus de 30 mètres de haut et qui rayonne de couleurs, de par les diverses nuances de marbres qui la constituent.

  • La place Vendôme

C’est une place qui représente typiquement l’urbanisme classique français et renferme, en son milieu, la fameuse colonne Vendôme qui a été édifiée en 1810. Le monument est aussi appelé Austerlitz et se présente avec la statue de Napoléon habillé en César à son sommet. La place Vendôme est considérée comme l’une des places les plus luxueuses du monde, et a été mise en place grâce à Jules Hardouin- Mansart. Aujourd’hui, cette place illumine le monde entier grâce à son aura. Vous pouvez repérer ce monument au 356 rue Saint- honoré dans le 1er arrondissement. Il représente un véritable épicentre de la joaillerie française, et incarne la Rue de la Paix le raffinement français.

  • Le Panthéon

28 place du Panthéon- 5e arrondissement : c’est l’adresse exacte que vous devez rejoindre si vous souhaitez visiter ce monument. Il se situe en plein cœur du Quartier Latin, sur la montagne Sainte- Geneviève et a été créé comme un mémorial. Vous allez pouvoir découvrir dans ses cryptes, les personnalités françaises les plus connus, qui ont marqué le pays à travers l’histoire : Rousseau, Voltaire ou Alexandre Dumas. Il y a même une représentation qui résume la vie et l’œuvre, des célébrités qui reposent dans ce lieu.

Bref, Paris, est une ville qui renferme un grand nombre de monument et de place qui racontent l’histoire de la capitale. Si vous êtes de passage dans la capitale, n’hésitez surtout pas à vous émerveiller les yeux avec des édifices aussi impressionnants les uns que les autres. C’est toujours un plus, de connaitre à l’avance les monuments que l’on souhaite visiter. Vous pouvez ainsi, grâce à ce guide, préparer l’itinéraire de votre visite de Paris.