La fourrière est cet endroit où les voitures saisies et enlevées après une infraction sont envoyées. L’enlèvement est décidé par les forces de l’ordre. Ils peuvent alors dresser un procès-verbal de mise en fourrière. Vous qui êtes concerné par cette saisie sera alors notifié dans les 5 jours ouvrables. Alors, si vous avez encore envie de retrouver votre voiture avant qu'elle soit mise en vente ou en destruction, vous devez partir la récupérer vous-même en payant une certaine somme.
Comment savoir si votre voiture est à la fourrière ?

La fourrière est une sorte de parking municipal fermé. C’est à cet endroit que les voitures abandonnées ou saisies sont emmenées. Lorsque la voiture est retenue en fourrière, les frais restent à la charge de son propriétaire, jusqu’à décision des autorités. Il existe différents types d’infraction qui peuvent mener une voiture à être enlevée pour rejoindre la fourrière. Ce sont surtout les infractions qui ne respectent pas les règles de stationnement. De ce fait, voici les infractions qui peuvent mener votre véhicule à la fourrière :
- Conduite sous l’emprise de stupéfiants
- Niveau d’alcool élevé
- Excès de vitesse dépassant les 50 km/h
- Conduite de la voiture, même dans une situation de permis suspendue
- Trouble à la circulation
- Non- respect du contrôle technique
- Véhicule abandonnée
- Véhicule stationné de manière dangereuse ou gênante.

La décision d’une mise en fourrière vient d’un officier ou d’un agent de police judiciaire. Ce dernier vérifie d’abord si la voiture n’a pas été volée, avant de la faire enlever. Une société de remorquable vient sur place pour enlever la voiture et la conduire à la fourrière.
Si vous pouvez encore intervenir avant l’enlèvement, il est tout à fait possible de récupérer votre voiture. Par contre, si le véhicule est déjà remorqué (dès qu’au moins 2 roues quittent le sol), vous devrez payer des frais d’enlèvement avant de libérer la voie publique.
Une fois que la voiture fut mise en fourrière, le ou la propriétaire devra recevoir une notification dans les 5 jours ouvrables. Cette notification est envoyée via une lettre recommandée avec accusé de réception.
Si aucune notification n’est arrivée chez vous, vous pouvez toujours contacter le commissariat ou la gendarmerie qui se trouve à côté de l’endroit où vous vous êtes garé. A Paris, vous pouvez déjà avoir recours à un téléservice qui permet de chercher un véhicule enlevé grâce à sa plaque d’immatriculation.
Dans quelle fourrière récupérer votre voiture ?

48 heures après l’enlèvement de votre voiture, elle ne sera pas encore directement envoyée à la fourrière mais à la préfourrière. Par rapport aux fourrières, les préfourrières sont beaucoup plus nombreuses. Si vous réagissez 2 jours après l’enlèvement de votre véhicule, vous pouvez encore la récupérer à la préfourrière.
En général, au moment de l’enlèvement, l’agent qui s’est chargé de faire le PV y inscrit la fourrière vers laquelle la voiture sera conduite. Quant à la localisation de votre voiture, elle sera précisée sur la notification de la mise en fourrière. Vous pouvez également obtenir cette localisation, lorsque vous contactez le commissariat ou la gendarmerie, ou encore le téléservice de fourrières Paris.
Comment récupérer sa voiture à la fourrière ?
Si vous intervenez dans les 3 jours, vous pouvez récupérer votre voiture à la fourrière en venant avec une attestation d’assurance et votre permis de conduire valide. Si la voiture n’est souscrite à aucune assurance, vous ne pourrez pas la récupérer. Aussi, vous êtes dans l’obligation de payer des frais de fourrière.
Une fois les 3 jours écoulés en fourrière, la voiture peut être classée dans l’une de ses catégories :
Véhicule à détruire
Les responsables à la fourrière vont commencer par estimer la valeur marchande de la voiture. Si dans les 10 jours qui suivent la notification de mise en fourrière, il n’y a aucune réaction de votre part, on considère cela comme un abandon de voiture.
Véhicule à remettre au service des Domaines
Si dans les 15 jours après la notification de mise en fourrière vous n’apparaissez pas, votre voiture sera considérée comme abandonnée et sera remise au service des Domaines.

Combien coûte la fourrière ?
Le prix fourrière Paris est variable en fonction de quelques paramètres. On peut citer différents frais tels que :
- Frais d’immobilisation
- Frais d’opérations préalables
- Frais d’enlèvement
- Frais de garde journalière
- Frais de mise en vente
Ces frais peuvent être encore plus élevés à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse.
Bref, désormais, vous en savez un peu plus sur la fourrière pour votre voiture. Comme vous l’avez vu, mieux vaut éviter un enlèvement qui peut se montrer très coûteux. Par ailleurs, si vous souhaitez faire enlever un véhicule gênant, il ne vous est pas possible d’appeler directement la fourrière. Il faut d’abord passer par le commissariat ou la gendarmerie tout près. Les forces de l’ordre se chargent de la contravention et de l’enlèvement de la voiture si nécessaire.

Parisien de coeur, je partage mes bons plans la ville de Paris à travers ce blog !